Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Faire demi-tour, une manoeuvre qui peut être risqué.

Faire demi-tour, une manoeuvre qui peut être risqué.

Le 19 mai 2014
La contravention de demi-tour sur autoroute est réprimée sévèrement. En plus, il est possible de collecter d'autres verbalisations avec cette manoeuvre.
L'examen pratique du permis de conduire nous laisse toujours des souvenirs, plus ou moins bon... La manoeuvre imposées crainte est le créneau mais parfois, bonne surprise, l'examinateur demande d'effectuer un demi-tour.

Assez anodine, cette manoeuvre doit néanmoins être effectuée à bon escient car les conséquences juridiques peuvent être très sévères. 

L'article R. 421-6 du Code de la Route prévoit que les conducteurs ne doivent en aucun cas faire demi-tour sur autoroute, même en traversant la bande centrale séparative des chausées ou en empruntant une interruption de celle-ci. La marche arrière également est interdite. 

Tout contrevenant risque une amende contraventionnelle maximale de 750 €, jusqu'à trois ans de suspension de son permis de conduire et une perte de quatre points.

Votre avocat en droit routier permettra de limiter la casse mais les tribunaux estiment cette manoeuvre d'une extrême dangerosité. 

En cas de demi-tour illégal, les forces de l'ordre pourront également vous verbaliser pour franchissement de ligne continue si tel est le cas ou non respect d'indications résultant de la signalisation routière (article R. 411-26 du Code de la Route).

Seul un avocat en droit routier pourra vous permettre d'éviter la perte de points.Dès constatation de la contravention, il est vous est conseillé de prendre attache avec le cabinet d'avocats WEIL.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités

Nos coordonnées Tél : 01.47.04.02.05 Port : 06.74.72.66.25

» Me contacter

71, Avenue Kléber
75116 PARIS

» Plan d’accès

RAPPEL GRATUIT ! Vous souhaitez que je vous rappelle ? » Cliquez ici

t
 

Maître Adrien Weil, avocat compétent en droit pénal routier ou droit de l’automobile. Le cabinet d’avocat en droit routier de Maître Weil est basé à Paris dans le 16ème arrondissement. Adrien Weill, avocat à Paris 16, intervient dans des affaires liées au droit routier. Il défend et accompagne sa clientèle devant les tribunaux chargés de juger toutes les infractions ou délits liés au droit routier. Maître Weil, avocat en droit pénal routier intervient sur toute la France (Lille, Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux, Metz, …). Vous souhaitez être informé, conseillé, assisté ou représenté par un avocat compétent en droit routier ou droit de l’automobile, contacter maître Adrien Weil à Paris.