Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > La dépénalisation du stationnement: mais quelle bien bonne idée?

La dépénalisation du stationnement: mais quelle bien bonne idée?

Le 16 juillet 2013
La dépénalisation des règles du stationnement est une nouvelle ineptie n'ayant pour but seulement de prendre de l'argent aux automobilistes.
Aujourd'hui, il est évoqué à l'Assemblé la question de dépénaliser les infractions liées au paiement du stationnement. Autrement dit, les règles qui régissent la matière ne seront plus d'ordre pénal mais d'ordre administratif. 

En effet, les collectivités auront la possibilité de moduler et de fixer les sanctions financières applicables aux non ou mauvais payeurs des parcmètres. Autant dire que les usagers de la route seront bien plus sanctionnés financièrement à Paris que dans une petite commune. Quoique. Les communes en déficit sauteront peut être sur l'occasion pour renflouer les caisses. Une nouvelle illustration de la politique de prendre de l'argent là où il n'y en pas forcément.

Toutefois, les députés devront répondre à un certains nombres de questions. Si la dépénalisation ne concerne que le paiement du stationnement, n'est-il pas plus économique de stationner de manière gênante (35 €)? En cas de contestation, si le juge pénal n'est plus compétent, les usagers de la route devront-ils saisir le Tribunal Administratif? Cette démarche risque d'être particulièrement complexe.

Enfin, il va falloir expliquer également pourquoi ne pas payer son stationnement est plus sévèrement réprimé qu'un dépassement de vitesse sur autoroute. D'expérience d'avocat en droit routier, aucun mort n'est à déplorer suite au non paiement du stationnement.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités

Nos coordonnées Tél : 01.47.04.02.05 Port : 06.74.72.66.25

» Me contacter

71, Avenue Kléber
75116 PARIS

» Plan d’accès

RAPPEL GRATUIT ! Vous souhaitez que je vous rappelle ? » Cliquez ici

t
 

Maître Adrien Weil, avocat compétent en droit pénal routier ou droit de l’automobile. Le cabinet d’avocat en droit routier de Maître Weil est basé à Paris dans le 16ème arrondissement. Adrien Weill, avocat à Paris 16, intervient dans des affaires liées au droit routier. Il défend et accompagne sa clientèle devant les tribunaux chargés de juger toutes les infractions ou délits liés au droit routier. Maître Weil, avocat en droit pénal routier intervient sur toute la France (Lille, Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux, Metz, …). Vous souhaitez être informé, conseillé, assisté ou représenté par un avocat compétent en droit routier ou droit de l’automobile, contacter maître Adrien Weil à Paris.