Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Le non respect des distances de sécurité : focus sur la contravention.

Le non respect des distances de sécurité : focus sur la contravention.

Le 20 mai 2014
La contravention de non-respect des distances de sécurité peut être annulée par votre avocat si celui-ci connaît parfaitement ses conditions.

La contravention de non-respect des distances de sécurité est une infraction prévue à l’article R. 412-11 du Code de la Route. Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d’arrêt subit du véhicule qui le précède. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d’au moins deux secondes.

La contravention est donc constatée lorsqu'un conducteur ne laisse pas suffisamment de distance entre son véhicule et celui qu'il suit et ce, pendant une durée supérieure à deux secondes.

Votre avocat en droit routier vérifiera dans un premier si ces deux conditions sont réunies. C'est pour cela qu'il est nécessaire de contester dans la mesure où la prevue de cette contravention doit être rapportée par les forces de l'ordre. Plus la vitesse est élevée, plus la distance doit être grande. Toutefois, la distance peut être réduite durant un court instant en raison d'un fort ralentissement.

Notre cabinet d'avocats en droit routier vous conseille donc de contester cette contravention punie d'une amende allant jusqu'à 750 €, d'une suspension de votre permis de conduire de trois ans au plus et une perte de trois points sur votre permis de conduire.

En cas d'emboutaillages, il est normal que les distances de sécurité soient très réduites. Dès que la circulation se fluidifie, chaque conducteur doit rétablir les distances de sécurité. 

L'avocat de votre permis de conduire saura contester utilement cette contravention et obtenir votre relaxe.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités

Nos coordonnées Tél : 01.47.04.02.05 Port : 06.74.72.66.25

» Me contacter

71, Avenue Kléber
75116 PARIS

» Plan d’accès

RAPPEL GRATUIT ! Vous souhaitez que je vous rappelle ? » Cliquez ici

t
 

Maître Adrien Weil, avocat compétent en droit pénal routier ou droit de l’automobile. Le cabinet d’avocat en droit routier de Maître Weil est basé à Paris dans le 16ème arrondissement. Adrien Weill, avocat à Paris 16, intervient dans des affaires liées au droit routier. Il défend et accompagne sa clientèle devant les tribunaux chargés de juger toutes les infractions ou délits liés au droit routier. Maître Weil, avocat en droit pénal routier intervient sur toute la France (Lille, Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux, Metz, …). Vous souhaitez être informé, conseillé, assisté ou représenté par un avocat compétent en droit routier ou droit de l’automobile, contacter maître Adrien Weil à Paris.