Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Le permis blanc existe-t-il encore ?

Le permis blanc existe-t-il encore ?

Le 25 juin 2014
Le permis blanc existe-t-il encore ?
Le permis blanc est le rêve de tout professionnel de la route. Il était la réponse à une suspension ou invalidation du permis de conduire. Qu'en est-il aujourd'hui?

Lors de la mise en application de la loi sur le permis à points en 1992, il était prévu un cas où les professionnels de la route pouvaient continuer à circuler durant les heures de travail malgré une invalidation ou une suspension du permis de conduire. Cette disposition était particulièrement juste et prenait en considération le risque subi par les "gros rouleurs".

Une commission préfectorale se réunissait et vérifiait les pièces attestant du besoin de conduire tant professionnel que personnel. Le procédé était très humain. 

Depuis 2004 et le renforcement de la répression routière, le permis blanc n'existe plus, tout le moins en matière d'invalidation du permis de conduire. Ce permis blanc subsiste encore dans de rares cas de suspension.

Pour pouvoir conduire malgré l'invalidation, seul un référé-suspension devant le Tribunal admnistratif vous octroiera ce droit. La procédure est assez rapide (3-4 semaines) mais très aléatoires. il est fréquent que le tribunal administratif statue sans même fixer une audience.  Le caractère de l'urgence est peu accepté par les juridictions administratives. Il existe d'autres recours très rapides également.

Si vous avez besoin de conduire le plus rapidement possible, il ne fait aucun doute que vous devez prendre contact avec un avocat spécialiste en droit routier. 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités

Nos coordonnées Tél : 01.47.04.02.05 Port : 06.74.72.66.25

» Me contacter

71, Avenue Kléber
75116 PARIS

» Plan d’accès

RAPPEL GRATUIT ! Vous souhaitez que je vous rappelle ? » Cliquez ici

t
 

Maître Adrien Weil, avocat compétent en droit pénal routier ou droit de l’automobile. Le cabinet d’avocat en droit routier de Maître Weil est basé à Paris dans le 16ème arrondissement. Adrien Weill, avocat à Paris 16, intervient dans des affaires liées au droit routier. Il défend et accompagne sa clientèle devant les tribunaux chargés de juger toutes les infractions ou délits liés au droit routier. Maître Weil, avocat en droit pénal routier intervient sur toute la France (Lille, Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux, Metz, …). Vous souhaitez être informé, conseillé, assisté ou représenté par un avocat compétent en droit routier ou droit de l’automobile, contacter maître Adrien Weil à Paris.