Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Perte de points et condamnation pénale.

Perte de points et condamnation pénale.

Le 25 février 2013
Attention, alors même que le juge pénal ne l'évoque, n'oubliez pas qu'une perte de points interviendra après une condamnation.
Il est difficile d'appréhender la nature juridique d'une décision de retrait de points. Il s'agit d'une décision administrative prononcée par le Ministre de l'Intérieur dans certains cas prévus par le loi.

Une condamnation prononcée par une juridiction répressive (juridiction de proximité, tribunal de police, tribunal correctionnel et cour d'appel) pour une infraction susceptible de retrait de points, entraine systématiquement un retrait de points.

La décision peut être prise bien longtemps après mais il est très rare que le conducteur passe au travers de mailles du filet.

Ainsi, lors d'une condamnation prononcée par le Tribunal, le juge ne prononce jamais la décision de retrait de points. Néanmoins, celle-ci interviendra peu après.

Donc, consultez votre solde de points avant toute comparution au tribunal. La ligne de défense peut être différente selon l'état de votre permis de conduire. 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités

Nos coordonnées Tél : 01.47.04.02.05 Port : 06.74.72.66.25

» Me contacter

71, Avenue Kléber
75116 PARIS

» Plan d’accès

RAPPEL GRATUIT ! Vous souhaitez que je vous rappelle ? » Cliquez ici

t
 

Maître Adrien Weil, avocat compétent en droit pénal routier ou droit de l’automobile. Le cabinet d’avocat en droit routier de Maître Weil est basé à Paris dans le 16ème arrondissement. Adrien Weill, avocat à Paris 16, intervient dans des affaires liées au droit routier. Il défend et accompagne sa clientèle devant les tribunaux chargés de juger toutes les infractions ou délits liés au droit routier. Maître Weil, avocat en droit pénal routier intervient sur toute la France (Lille, Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux, Metz, …). Vous souhaitez être informé, conseillé, assisté ou représenté par un avocat compétent en droit routier ou droit de l’automobile, contacter maître Adrien Weil à Paris.