Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Pour la nouvelle année: un nouveau permis de conduire.

Pour la nouvelle année: un nouveau permis de conduire.

Le 29 janvier 2013
La nouvelle année n'amène pas toujours son lot de bonnes nouvelles. De nouveaux textes modifient le fameux papier rose.
Pour tenir compte de la directive européenne en date du 20 Décembre 2006, la France a adopté un décret relatif au permis de conduire sur la durée de validité du permis, son renouvellement et les catégories de véhicules autorisés à la conduite le 17 janvier 2013, faisant suite à l'adoption d'autres textes.

A partir de septembre 2013, le permis de conduire sera donc au format d'une carte de crédit, comme de nombreux pays européens. Fini le papier rose qui se délabre dans le porte feuille.

Une photogrpahie, les mentions liées à l'état civil et aux droits à conduire, une puce électronique et une bande de lecture optique y seront insérés. Le renouvellement devra être fait d'ici janvier 2013.

Le hic de ce nouveau texte est que le permis devra être renouvelé tous les 15 ans. Il conviendra de s'assurer que ce délai de renouvellement ne soit pas un nouveau prétexte pour que le conducteur paie des droits ou taxes.

Il renforce le principe de l'accès progressif des conducteurs à certains véhicules du fait de leur puissance, de leur poids et de l'utilisation qui en est attendue en modifiant les critères d'âge et en prenant en compte de manière accrue l'expérience des conducteurs.

Plusieurs arrêtés ont été pris également en janvier 2013:
- les candidats étrangers, pour la demande et la délivrance du permis de conduire, doivent établir une résidence normale sur le territoire national ainsi qu'une régularité de séjour,
- les conducteurs des deux-roues doivent être équipés de gants adaptés à la pratique de la moto,
- certaines règles des examens pratiques pour des catégories de permis de conduire ont été modifiées,

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités

Nos coordonnées Tél : 01.47.04.02.05 Port : 06.74.72.66.25

» Me contacter

71, Avenue Kléber
75116 PARIS

» Plan d’accès

RAPPEL GRATUIT ! Vous souhaitez que je vous rappelle ? » Cliquez ici

t
 

Maître Adrien Weil, avocat compétent en droit pénal routier ou droit de l’automobile. Le cabinet d’avocat en droit routier de Maître Weil est basé à Paris dans le 16ème arrondissement. Adrien Weill, avocat à Paris 16, intervient dans des affaires liées au droit routier. Il défend et accompagne sa clientèle devant les tribunaux chargés de juger toutes les infractions ou délits liés au droit routier. Maître Weil, avocat en droit pénal routier intervient sur toute la France (Lille, Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux, Metz, …). Vous souhaitez être informé, conseillé, assisté ou représenté par un avocat compétent en droit routier ou droit de l’automobile, contacter maître Adrien Weil à Paris.