Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Attention à la prescription des contraventions.

Attention à la prescription des contraventions.

Le 20 avril 2016
Attention à la prescription des contraventions.
Toute contravention se prescrive en un an. Autrement dit, au bout d'un an, vous ne risquez plus de condamnation. Attention tout de même aux pièges.
L'article 9 du Code de procédure pénale dispose qu'en matière de contravention, la prescription de l'action publique est d'une année révolue. 

Ainsi, au bout d'un an, la contravention ne peut plus donner lieu à des poursuites ou à une amende. Cependant, la prescription peut être interrompue par des actes de poursuite ou d'instruction. Par exemple, la réception d'une amende forfaitaire majorée relance la prescription pour une durée d'un an. Il en est de même concernant un certain nombre d'actes qu'il convient d'analyser.

Pour cela, il vous est vivement conseillé de prendre contact avec notre cabinet spécialiste en droit des infractions routières si jamais vous n'avez aucune nouvelle de la verbalisation. En effet, il n'est pas rare que l'usager ne soit pas destinataire des actes. Pourtant, la prescription peut être interrompue. 

Surtout, il existe un moyen parfaitement légal "d'attraper" la prescription et sauver les points. Encore faut-il mettre en place la procédure adéquate. 
Nos coordonnées Tél : 01.47.04.02.05 Port : 06.74.72.66.25

» Me contacter

71, Avenue Kléber
75116 PARIS

» Plan d’accès

RAPPEL GRATUIT ! Vous souhaitez que je vous rappelle ? » Cliquez ici

t
 

Maître Adrien Weil, avocat compétent en droit pénal routier ou droit de l’automobile. Le cabinet d’avocat en droit routier de Maître Weil est basé à Paris dans le 16ème arrondissement. Adrien Weill, avocat à Paris 16, intervient dans des affaires liées au droit routier. Il défend et accompagne sa clientèle devant les tribunaux chargés de juger toutes les infractions ou délits liés au droit routier. Maître Weil, avocat en droit pénal routier intervient sur toute la France (Lille, Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux, Metz, …). Vous souhaitez être informé, conseillé, assisté ou représenté par un avocat compétent en droit routier ou droit de l’automobile, contacter maître Adrien Weil à Paris.