Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quand repasser les épreuves du permis de conduire à la suite d'une invalidation ?

Quand repasser les épreuves du permis de conduire à la suite d'une invalidation ?

Le 05 août 2014
Quand repasser les épreuves du permis de conduire à la suite d'une invalidation ?
Les préfectures renseignent assez mal quant au moment où il est possible de passer les épreuves du permis de conduire à la suite d'une invalidation.

Parce que tous les titulaires d'un permis de conduire invalidé n'entendent pas nécessairement faire appel à l'avocat de son permis de conduire, il est utile de savoir quand il est possible de repasser les épreuves du permis de conduire pour revalider son titre.

Premièrement, faisons le point sur les délais durant lesquels le titulaire du permis invalidé ne peut conduire. Il est de six mois en cas d'invalidation dit "simple" et d'un an en cas d'invalidation "complexe". Ce dernier cas est celui d'une personne ayant subi une seconde invalidation moins de trois ans après la revalidation de son permis de conduire, ou son permis de conduire a été annulé pour une durée supérieure à un an, ou aucune démarche n'a été fait dans les 9 mois suivant l'invalidation du permis de conduire. Ainsi, celui-ci devra passer l'examen du code de la route mais également l'épreuve pratique de la conduite. 

Dans tous ces cas, il est possible de passer les épreuves du permis de conduire durant la durée d'interdiction. Ainsi, il vous sera possible de conduire dès le lendemain de la fin du délai sans perdre de temps. N'hésitez donc pas à prendre attache avec les services de la préfecture pour préparer votre dossier.

Surtout, prenez attache avec notre cabinet spécialisé en permis de conduire dès l'invalidation de votre titre pour vérifier vos options.