Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelques éclaircissements en matière de radar automatique.

Quelques éclaircissements en matière de radar automatique.

Le 11 avril 2016
Quelques éclaircissements en matière de radar automatique.
De plus en plus, les usagers de la route seront verbalisés au moyen de radar automatique. Plus économique, plus efficace financièrement que les autres modes de constatation.
Le nombre de modèles de radars automatiques ne cesse d'augmenter. Qu'il soit fixe, mobile, sur un chantier, sur un feu tricolore, à un croisement d'intersection, le flash crépite à fond. Il est nécessaire de faire le point sur quelques éléments à la suite de nombreuses demandes de nos clients  : 

- Puis- je contester un PV déjà payé ? 

Grande question qui fera l'objet sous peu d'un examen par le conseil constitutionnel. Legalement, le paiement de l'amende vaut reconnaissance de l'infraction. Toutefois, il existe des moyens permettant de contourner ce principe. Il n'en demeure pas moins qu'il est bien plus confortable de contester avant tout paiement. Si celui-ci a déjà eu lieu, prenez contact avec notre cabinet spécialiste en droit des infractions routières. 

- Dois- je contester s'il existe des vices de procédure sur l'avis de contravention ? 

Rien que se poser cette question montre une ignorance en matière de droit routier. Un avis de contravention n'est en rien une pièce pénale exploitable. En effet, il ne porte à votre connaissance que l'existence d'un procès verbal de contravention. Seul celui-ci fait foi et compte dans le traitement de votre dossier. AInsi, méfiez des bons conseils souvent désastreux : un avis de contravention ne comporte aucun vice de procédure, celui-ci faisant parti de la procédure. Seul l'examen du procès verbal permet d'évaluer vos chances de réussite. 

- Puis-je régler mon PV par internet ? 

il est parfaitement possible de règler son amende pour internet mais pour quoi faire. Rappelons nous la règle : ne jamais payer, ne jamais reconnaître, ne jamais signer et maintenant, ne jamais rien jeter. Si vous souhaiteefaire un tour par internet, profitons-en pour utiliser le nouveau formulaire de contestation en ligne depuis le 23 Novembre 2015 pour toute verbalisation par radar automatique.

- Suis-je toujours indentifiable sur le cliché pris par le radar ? 

La question devrait être posée à l'inverse. Il est extrêmement rare qu'un conducteur soit identifiable sur le cliché. D'une part, grand nombre de clichés est pris par l'arrière ; d'autre part, même de face, il existe une tendance à flouter le conducteur. Ainsi, contester en indiquant ne pas être l'auteur de l'infraction, c'est s'offrir la possibilité de conserver ses points.
Nos coordonnées Tél : 01.47.04.02.05 Port : 06.74.72.66.25

» Me contacter

71, Avenue Kléber
75116 PARIS

» Plan d’accès

RAPPEL GRATUIT ! Vous souhaitez que je vous rappelle ? » Cliquez ici

t
 

Maître Adrien Weil, avocat compétent en droit pénal routier ou droit de l’automobile. Le cabinet d’avocat en droit routier de Maître Weil est basé à Paris dans le 16ème arrondissement. Adrien Weill, avocat à Paris 16, intervient dans des affaires liées au droit routier. Il défend et accompagne sa clientèle devant les tribunaux chargés de juger toutes les infractions ou délits liés au droit routier. Maître Weil, avocat en droit pénal routier intervient sur toute la France (Lille, Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux, Metz, …). Vous souhaitez être informé, conseillé, assisté ou représenté par un avocat compétent en droit routier ou droit de l’automobile, contacter maître Adrien Weil à Paris.