Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Radars automatiques : plusieurs véhicules apparaissent sur le cliché, que faire?

Radars automatiques : plusieurs véhicules apparaissent sur le cliché, que faire?

Le 09 juillet 2014
Radars automatiques : plusieurs véhicules apparaissent sur le cliché, que faire?
Parfois, le système du radar automatique fait preuve de beaucoup d'erreurs. Il est nécessaire de solliciter donc le cliché pour vérifier la verbalisation.

Vous avez été flashé par un radar automatique pour excès de vitesse et vous avez eu la bonne idée de solliciter de la part du service de Rennes le cliché. En cas d'excès de vitesse, deux clichés sont pris : l'un avec flash et l'autre sans flash.

Le radar automatique ne peut prendre qu'un seul véhicule à la fois afin d'avoir des certitudes pour l'identification du véhicule. Ainsi, si deux véhicules sont présents sur le cliché, la verbalisation ne peut être qu'annulée. 

L'arrêté du 4 juin 2009, relatif aux radars automatiques pour excès de vitesse, indique : 

"Lorsque deux ou plusieurs véhicules de vitesses différentes entrent simultanément dans le faisceau de mesure, le cinémomètre ne droit donner aucun résultat de mesurage". 

Pourtant, il n'est pas rare que le cabinet d'avocats en droit routier constate plusieurs véhicules sur un même et seul cliché. 

Attention, si le second véhicule est sur la voie inverse, la verbalisation ne sera pas annulée dans la mesure où le mode de fonctionnement des radars automatiques empêche sa mise en marche par un véhicule en sens inverse.