Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rappel à l'ordre : respecter la règle des trois points scrupuleusement.

Rappel à l'ordre : respecter la règle des trois points scrupuleusement.

Le 11 avril 2016
Respecter la règle des trois points réactualisée, c'est se donner la possibilité de ne jamais perdre son droit de conduire.
Chaque avocat spécialiste en droit des infractions routières comme le sont les deux associés au Cabinet connait sur le bout des doigts la règle des trois pas. En appliquant celle-ci, vous aurez la garantie d'être défendu de manière optimale.

1er : ne jamais payer.

Si vous payez l'amende, vous reconnaissez l'infraction. Quel est donc l'intérêt de ce placement ? D'une part, vous perdez votre argent, d'autre part, vous perdez vos points. En gros, vous perdez sur toute la ligne. Certes, ne pas payer peut engendrer des majorations mais il convient de faire un calcul très simple : combien me coûte le fait de ne pas conduire pendant plusieurs mois ? A vous de faire le calcul et le bon choix. Soit vous économisez vos points, soit vous économisez votre argent. Les deux sont plus difficiles à faire. 

2ème : ne jamais signer.

Il ne s'agit nullement d'une obligation. Surtout, depuis la dématérialisation des procès verbaux, signer vous est de moins en moins proposé. Toutefois, parole de spécialiste, si vous signez, vous accusez réception. Aucun intérêt. Même demander gentiment ou énergiquement, la réponse est la même : NON.

3ème : ne jamais reconnaître. 

La procédure pénale est faite de telle manière que l'aveu, quand bien même non reconnu en droit français, suffit à la juridiction pour vous reconnaître coupable alors même que de nombreux vices de procédure existent dans votre dossier. Ainsi, tempérer vos déclarations. Il ne sert à rien de de nier l'évidence, il ne sert à rien de reconnaître ce qui n'est pas au dossier. 

Bonus : la quatrième règle : ne pas jeter. 

Ne jetez aucun papier, même si aucune suite n'y sera donner. En effet, tout document est exploitable par votre avocat spécialiste. N'hésitez pas à apporter tous vos documents dès le premier rendez vous.